Mon curriculum Vtae

ETAT CIVIL


Nom :
LO
Prénom :
Gora
Nationalité :
sénégalaise

ETUDES ET DIPLOMES
 2013-2014 :     Master 2 : Applications Informatiques : Gestion, Éducation aux Médias, E-                                     Formation (AIGEME)
                          Parcours : Ingénierie de la   Formation à Distance 
                          Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3                          
                          (en Formation Ouverte et A Distance, Boursier AUF)
                          Soutenance prévue en juillet 2014
2003 :               Diplôme Supérieur en Sciences de l’Information et de la Communication                                      Option  : Bibliothèques                                                             
                          Mention – Assez Bien
 1997 :              Diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire
                          Mention – Assez Bien1995 :               Baccalauréat (série A3)
1992 :               Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM)
1988 :               Certificat d’Etude Primaires Elémentaires (CEPE)

PROFIL

-         Administration et gestion de bibliothèques et services d’archives
-         Conception, réalisation et gestion de bibliothèques numériques
-         Maîtrise du logiciel de création de bibliothèques numériques : GREENSTONE
-         Création et gestion de sites web
-         Maîtrise du logiciel Joomla
-         Conception et réalisation de projet de sites web
-         Informatisation de bibliothèques et services d’archives
-         Maîtrise de plusieurs logiciels de gestion de bibliothèques (PMB, ABCD, BCDI,                           MICROBIB etc.)
-         Conception et réalisation de projets d’informatisations de bibliothèques
-         Veille documentaire
-         Recherche documentaire
-         Animation et promotion de bibliothèques
-         Organisation de conférences-débats et autres rencontres scientifiques et littéraires
-         Formateur en recherche documentaire (manuelle et informatisée)
-         Analyse et traitement des documents (description bibliographique – indexation –                         classification)
-         Elaboration de produits d’information (dossiers documentaires, dossiers de presse,                   bibliographies…)
-         Services d’information (diffusion sélective de l’information, recherches bibliographiques             ou d’informations…).

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Depuis le 1er Octobre 2011, Responsable du Campus Numérique Francophone Partenaire de Ziguinchor
Depuis 2008,  dispense un cours de méthodologie de recherche documentaire aux étudiants de première année de Lettres Modernes et de 3ème année d’Agroforesterie de l’Université Seck de Ziguinchor.
A partir du 1er juin 2007, Chef de la Division Communication des relations publiques de la Bibliothèque de l’Université Assane Seck Ziguinchor.
Du 1er au 30 septembre 2003, Stage d’un mois à la bibliothèque, la discothèque, et la logithèque de la ville de Saint-Maur-Des-Fossés (Département du Val De Marne, France).Du 1er mai 1999 au 31 mai 2007, Chef du service de la bibliothèque de l’Alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor.Du 1er janvier au 31avril 1999, stage de trois mois à la documentation Centrale de l’ONG Enda Tiers Monde.
Du 1er au 30 avril 1997, stage d’un mois à la bibliothèque du Centre Culturel Français de Dakar.
Du 1er au 30 septembre 1996, stage d’un mois au Service de la documentation et au Service de l’audiovisuel de l’IFAN Cheikh Anta DIOP.

STAGES ET SEMINAIRES :

Du 17 au 20 décembre 2013, participation à l’atelier de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) sur les techniques de recherche d’information en matière de brevets.
Du 5 au 9 novembre 2012, participation à la formation sur le Web 2.0 et les médias sociaux pour le développement, organisée par le CTA et l’AUF.
Du 7 au 12 juillet 2012, participation aux 13èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL), Université de Genève, Suisse.
Du 24 au 1er février 2011, participation au stage pratique sur la numérisation documentaire, organisé par Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BANQ), à la BU de dakar.
Du 5 avril au 24 juillet 2010, stage à l’Université Libre de Bruxelles sur l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques universitaires. Boursier de la Commission Universitaire pour le Développement (CUD) de la Communauté Française de Belgique.
Du 22 au 25 février 2010, séminaire de formation sur le logiciel de création de bibliothèques numériques Greenstone, organisé par  le Consortium des Bibliothèques de  l’Enseignement Supérieur du Sénégal (COBESS), à l’UCAD.
Du 9 au 10 février 2010, participation à l’atelier de lancement de l’OPEN ACCES (accès ouvert aux publications) au Sénégal, Organisé par le COBESS avec le soutien de EIFL, à l’UCAD.Du 18 au 21 août 2008, séminaire de formation sur le logiciel PMB, organisé par l’ASBAD au campus numérique francophone de Dakar.
Du 08 au 10 juin 2006, séminaire de formation sur le logiciel de gestion de bibliothèque      BCDI tenu à Dakar.
Du 02 au 07 décembre 2005, Séminaire de formation surl’animation jeunesse en bibliothèque, tenu à Dakar, animé par la joie par les livres.Du 19 juillet au 02 octobre 2003, séminaire de formation sur la conception, la gestion et l’évaluation des projets culturels àOuagadougou , organisé par la Fondation Hicter en collaboration avec Agence Intergouvernementale de la Francophonie.
2001, Séminaire de formation sur le CD-ROM Électre, le logiciel BCDI et initiation à la création de pages Web à l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de Dakar.
2000, Formation en informatique et recherche documentaire sur INTERNET à l’Alliance Franco-sénégalaise de Dakar et au Campus numérique francophone.
1999, Formation sur la création de fichiers de bibliothèque animé par la Bibliothèque Municipale de Saint-Maur-Des-Fossés (France) à l’Alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor.

PUBLICATIONS

1996, Rapport de stage effectué à la bibliothèque et au service audiovisuel de l’IFAN Cheikh Anta Diop.
1997, Rapport de stage effectué au Centre Culturel Français de Dakar.
2001, Bibliothèque publique et développement local. Article publié dans l’info  Alliance Z N° 04.
2003, « Les activités d’animation dans les bibliothèques de la ville de Ziguinchor » : Mémoire pour l’obtention du Diplôme Supérieur en Sciences de l’Information et de la Communication.- Dakar : EBAD, 2003. 65 p.
2010, Projet de création du site web de la Bibliothèque Universitaire de Ziguinchor.- Bruxelles : ULB, 2010.- 32 p.

ACTIVITES EXTRA PROFESSIONNELLES

De 2001 à 2003, président de la sous commission conférence et projection vidéo de l’Alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor.
De 2002 à 2005, trésorier du centre multimédia de l’inspection d’académie de Ziguinchor.
De 2004 à 2007, Coordonnateur de la maison TV5 de Ziguinchor.
Depuis 2006, Secrétaire administratif de la Compagnie ThéâtraleBou-saana de Ziguinchor.
Depuis 2007, Secrétaire général de l’Alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor.
Depuis Janvier 2010, Président de l’Association Maison TV5 de Ziguinchor.
Permis de conduire.

LANGUES DE TRAVAIL

Français :                   Ecrit et parlé
Anglais :                     Moyen
Espagnol :                  Faible
Wolof :                        Langue nationale parlée       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire