Mes réalisations

D0CF2 - Voix et vidéo sur IP
Ce cours est assez technique. Il m'a permis de découvrir et de comprendre :
1. le concept et le fonctionnement des réseaux informatiques notamment :
  • la notion protocole ;
  • les types de réseaux ;
  • le principe du client/serveur;
  • le réseau sans fil. 
2. La voix sur Internet 
3. La vidéo sur Internet 
4. La téléphonie Mobile
5. Le Mobile learning

Il s'agissait de prendre de voir comment intégré et utiliser ces technologies dans l'enseignement à distance. Ma réalisaton pour ce cours est une réflexion sur le e-learning en 2030.
Cliquez sur le lien suivant pour lire cette réflexion : http://goralosn.blogspot.com/2014/05/mon-cv-video.html

D0CF3 - Visioconférence : techniques et usage

Avec Marcelo Dos Santos et Angélique Brex, nous avons organisé une visiocommunication sur la certification à distance. Il s'agit avec le soutien du responsable pédagogique du parcours IFD de touver des personnes ressources ayant une bonne connaissance de cette thématique et de les inviter à faire des communications en partageant leurs propres expériences.Nos invités étaient :
- M. Mejdi AYARI, Directeur Exécutif adjoint de l’Institut de la Francophonie de l’Ingénierie de la Connaissance et de la Formation à Distance (IFIC)

- M. Laurent JEANNIN, Directeur adjoint du service d’innovation et d’ingénierie Pédagogique de l’Université de Cergy-Pontoise

- Mme Catherine DANG, Co-fondatrice de 4n Media Group

La visiocommunication s'est déroulée sur quatre sites : Tunis à Institut de la Francophonie de l’Ingénierie de la Connaissance et de la Formation à Distance (IFIC), Paris à l'université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Ziguinchor à l'Université Assane Seck et enfin Cergy-Pontoise à l’Université de Cergy-Pontoise. 
J'étais l'animateur principal de la visiocommunication qui a eu le 11 février 2013. C'était une expérience aussi bien du point de vue technique que du point de vue communicationnel.
Cliquez sur le lien suivant pour lire le bilan de la visiocommunication : http://goralosn.blogspot.com/2013/03/bilan-visiocommunication-du-11-fevrier.html

D0CD2 - Normes et standards

Notre groupe compsé de Noémie Foucher, Violaine Jaude et Amélie la Galle La salle et moi-même avait 3 situations problèmes à traiter. Les thèmes des situations problémes étaient :
- Situation problème 1 : Normes
- Situation  problème 2 : Métadonnées
- Situation problème 3 : e-qualité
D9CW1 - Outils

J'ai produit une réflexion sur l'évolution du Web. Vous pouvez lire cette réfléxion en cliquant sur le lien suivant : http://goralosn.blogspot.com/2013/02/les-premieres-evaluations.html

Ensuite j'ai produit une note d'intention sur le site Web que je devais réalisé. C'est après validation de cette note par le professeur que j'ai commencé à réaliser un site Web pour la bibliothèque Universitaire de Ziguinchor.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter le site web :  http://www.budz.webatu.com/

D9CW2 - Dispositifs et gestion

J'ai réalisé avec Marc Manuel FLIMERLUS une étude comparative de deux plateformes e-learning à savoir Moodle et Acolad. Il s'agissait d'étudier en pronfondeur les deux plateformes afin de pouvoir faire ressortir les forces et les faiblesses de chacun.

D9CW3 - Web 2.0 et usages dynamiques

Dans ce cours j'ai fait plusieurs réalisation en utilisant les outils de web 2.0. Parmi ces réalisations :

Séquence
Objet
Lien web / compte
1
Ma présentation Animoto

2
Mon blogue

3
Notre wiki*

4
Mon scoop.it
5
Mon compte Twitter

@GoraLO1

6
Ma / notre carte heuristique*

 

D9CMI - Politiques de l'e-formation

J'ai produit une analyse sur la politique de l'e-formation de l'Université de Ziguinchor. Vous pouvez consulté cette analyse en cliquant sur le lien ci-dessous : http://goralosn.blogspot.com/2014/06/politique-de-le-formation-de.html

D9CM4- Sociologie des médias

J'ai réalisé deux travaux intéressants :
- Ma biographie médiatique, que vous pouvez consulter à l'adresse : http://goralosn.blogspot.com/2014/05/choix-et-recherche-de-stage.html

 - une observation d'une communauté d'apprentissage en ligne : j'avais observé la communauté d’apprentissage de la licence 3 à distance de bibliothéconomie de l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) – Sénégal.

Après l'observation, j'ai produit un document de 10 pages qui en fait une analyse critique de la formation à distance de l'EBAD.

D9CM5 - Problématique du tutorat en e-learning

J'ai produit une étude comparative entre le tutorat de l'ENEAD et le tutorat de l'Université de Ziguinchor. Cette étude m'à permis de mieux appréhender le tutorat et de voir les divergences qu'il peut avoir dans les dispositifs de tutorat à distance.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire cette étude : http://goralosn.blogspot.com/2013/03/les-tic_16.html

D9CH1 - Aspects organisationnels et conduite de projet FOAD

J'ai fait plusieurs réalisations dans ce cours. Parmi celles-ci une étude de cas sur l'interêt d'un dispositif de FOAD pour une banque ayant plusieurs agences.

Cliquez sur le lien suivant pour lire cette étude : http://goralosn.blogspot.com/2014/06/etude-de-cas-interet-dun-dispositif.html

D0CB0 - Bases de données FOAD
J'avais aucune connaissance sur la création de bases de données. C'est avec ce cours que j'ai commencé à apprendre comment construire une base de données. Grâce à la qualité du cours fourni par le professeur, j'ai pu petit à petit construire une base de données avec Open Office Base sur la gestion des anciens de la formation.
LE DESCRIPTIF DE LA BASE DE DONNEES


CHOIX DE L’EXEMPLE DE LA BASE DE DONNEES

Dans le cadre de l’évaluation de nos connaissances, nous avons construis notre base de données en se basant sur l’exemple de la gestion des anciens de la formation. Ce choix est motivé par sa la simplicité de réalisation et la connaissance du domaine.

STRUCTURE DE NOTRE BASE DE DONNEES

Pour gérer les anciens d’une formation on a besoin de connaitre l’ensemble des promotions, les abonnés de chacune des promotions, les modules suivis par les abonnés et enfin les formateurs qui sont chargés de dispenser ces modules.

La base de données est constituée de cinq tables, quatre requêtes de sélection et quatre formulaires de saisi.

REGLES DE GESTION
  • Chaque module est dispensé par un seul formateur qui peut à lui tout seul, gérer plusieurs modules.
  • Un abonné n’est présent que dans une seule promotion mais il peut s’inscrire à plusieurs modules. Plusieurs abonnés peuvent suivre un seul module.

MODELE RELATIONNEL :

Table formateur :

Formateur (code_formateur, nom, prenom, e_mail, tel) : caractérisée par un code permettant d’identifier un formateur de façon unique, et par d’autres informations comme le prénom, le nom, l’e-mail et le numéro de téléphone.

Table module :

Module(code_mudule, libelé, desc_prog, objectif, durée_formation, tarif_abonné, tarif_non_abonné, code_formateur) : en plus de l’identifiant de module et du libellé, cette table est caractérisée par la description du module et des objectifs visés dans le module, mais aussi la durée de formation et les différents tarifs disponibles.

Table abonné :

Abonné (code, nom, prenom, date_naiss, lieu, profession, nbre_an, code_promo) : un abonné est caractérisé par son identifiant, ses informations d’état civil, le nombre d’années passée en formation et le code de promotion permettant d’identifier la promotion de l’abonné.

Table abonne_module :

Abonne_module (code_abonne, code_module, resulat, note) : pour un abonné et un module donnés, cette table permet de renseigner si l’abonné a validé ou non un module et éventuellement donner sa note.

Table promotion :

Promotion (code_promo, annee_promo, nom_promo) : cette table permet de renseigner une promotion avec les informations comme année de promotion et le parrain de la promotion désigné par nom_promo.

FORMULAIRES

Nous allons commenter le formulaire de saisi d’un abonné qui est du moins le plus important pour nous.

Formulaire de saisi d’un abonné

Le formulaire ci-dessous est divisé en trois parties :
  • La saisie des informations de l’abonné complétée par une zone de liste permettant de renseigner la promotion dont fait partie l’abonné.
  • La sélection des modules suivis et le résultat, éventuellement la note obtenue sur le module.
  • Enfin, l’affichage de l’ensemble des modules suivis de l’abonné.

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