Le Master AIGEME/IFD

 La spécialité du Master AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, eFormation), M2, Parcours Ingénierie de la Formation à Distance, est conçue comme une démarche professionnalisante adossée à la Recherche.

Objectifs :

Elle vise à valoriser, par un enseignement informatique pédagogiquement adapté, les compétences d'étudiants formés en Sciences humaines pour les préparer à des emplois métiers liés au multimédia, à la Formation Ouverte et A Distance et tout spécialement à l'intermédiation entre les informaticiens et les utilisateurs dans le domaine de l'eFormation institutionnelle ou en entreprise.

Les étudiants formés devront être capables, en relation avec les spécialistes des contenus enseignés, de concevoir et de développer des supports d'enseignement, d'administration des cours, d'évaluation des apprenants, de mise en relation des individus et des applications pédagogiques adaptées au contexte professionnel.

Dans le cadre du stage ou de l'apprentissage, ils devront également intégrer leurs missions dans le système d'information de l'entreprise ou de l'institution. Ils seront amenés à former les prescripteurs et le public en contexte et les aider à maîtriser l'information dont ils auront besoin sur tous types de support en ligne ou hors ligne.

Compétences visées par le Master :
  • Maîtriser les principaux contextes pédagogiques et techniques de la e-formation dans une démarche d’autonomisation : les classes virtuelles par visioconférence et Internet, les campus universitaires ou universités virtuelles d’entreprise ;
  • Utiliser Internet pour actualiser et organiser des contenus pédagogiques et accéder à des ressources extérieures pertinentes, des contenus diffusés, les outils de collaboration et d’interaction sur Internet, le partage d’applications à distance, les outils collaboratifs…;
  • Connaître les techniques du système d’information, réseaux, serveurs, la structuration de l’information et les principes d’ergonomie ;
  • Comprendre les enjeux stratégiques, organisationnels, politiques, juridiques et éthiques de la E-formation ;
  • Être capable de développer un projet multimédia en équipes multiculturelles et multilingues ;
  • Produire des énoncés de qualité professionnelle en français et en anglais dans le domaine du Elearning.
Débouchés :
  • Chef de projet eLearning
  • tuteur en ligne
  • responsable d'un centre de ressources multimédia
  • concepteur / rédacteur FOAD
  • ingénieur d'études
  • enseignant eLearning... 
(Extrait du site de web de l'Université Sorbonne-Nouvelle )

Pour des informations complémentaires, consulter :

Le site web de l'Université  ou le site des FOAD de l'AUF si vous êtes en Afrique pour pouvoir bénéficier d'une allocation d'étude.

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