Stage et Mémoire

LE STAGE 

Choix et recherche du stage


J'ai choisi de faire mon stage au sein de l'Université Assane Seck (Sénégal) où je travaille actuellement. Le stage s'est déroulé principalement au Service de la Formation à Distance.  Ce service est créé en 2011 et a pour mission de développer l'enseignement non présentiel. Pour remplir cette mission, il doit :
  • former les enseignants en conception, développement et mise en ligne des cours; former les enseignants en tutorat ;
  • Installer et configurer une plateforme d’enseignement à distance ;
  • Adapter la plateforme aux besoins des étudians, tuteurs et enseignants concepteurs de cours ;
  • rédiger la charte pour la conception d’un cours ;
  • rédiger la charte pour le tutorat ;
  • rédiger la charte pour les apprenants
  • sensibiliser la communauté universitaire des bienfaits de l’enseignement à distance ;
  • faire comprendre l’intérêt de la Formation A Distance (FAD) et ses particularités par rapport à la Formation en Face à Face (FAF) ;
  • apprendre à structurer pédagogiquement un cours pour pouvoir le mettre en ligne ;
  • apprendre à définir et à formuler correctement les objectifs de cours ;
  • savoir utiliser une plateforme d’enseignement à distance du point de vue de l’enseignant concepteur de cours ;
  • savoir utiliser une plateforme de formation à distance du point de vue du tuteur ;
  • apprendre à scénariser pédagogiquement un module d’enseignement à distance avec les outils de la plateforme d’enseignement à distance ;
  • savoir implémenter et planifier des activités d’apprentissage dans un cours à distance ;
  • étudier les différents modes d'intervention du tuteur à partir de situations d’apprentissage concrètes ;
  • développer des compétences de médiateur à distance ;
  • expérimenter différents outils de la plateforme d’enseignement à distance;
  • engager une réflexion sur l’évaluation et l’accompagnement d'apprenants à distance.
Ce service dispose depuis 2012 d'un dispositif FOAD fonctionnel avec une plateforme e-learning. Il a formé les enseignants à la mise en ligne de cours et au tutorat. En 2013 quelques formations à distance ont démarré dans des conditions assez difficiles.

Objets du stage et missions confiées :


Objet du stage : Mise en place d'un processus d'auto-évaluation du dispositif de la FOAD de l'Université Assane Seck de Ziguinchor

Missions qui nous étaient confiées :

- validation de la structuration des contenus ;
- évaluation de l'action des tuteurs dans le dispositif ;
- évaluation de la participation des étudiants.

Les tâches effectuées durant le stage 

Le stage a eu lieu du 3 février au 31 mai 2014. Le schéma ci-dessous montre les tâches que nous avons réalisées.

Le Mémoire

Le sujet


Evaluation du dispositif pédagogique de la Formation Ouverte et à Distance de l’Université de Ziguinchor au Sénégal.

Les mots clés


Evaluation / Dispositif pédagogique / Formation Ouverte et A Distance / Université Assane Seck / Ziguinchor / Sénégal

La problématique


La situation actuelle des universités du Sénégal est caractérisée par des effectifs pléthoriques d’étudiants qui dépassent largement les capacités d’accueil. A l’Université Assane Seck, la capacité d’accueil est dépassée depuis presque trois ans. L’effectif de bacheliers orientés s’accroit d’année en année au moment où aucune évolution n’est notée dans la construction d’infrastructures pédagogiques (salles de cours, amplis, …). Par ailleurs, l’université ne dispose pas d’enseignants en nombre suffisant dans certaines spécialités. Elle fait appel à des enseignants des universités de Dakar et de Saint-Louis, notamment. Les frais de transport et de séjour de ces professeurs vacataires deviennent de plus en plus difficiles à supporter par le budget de l’Université.
Pour apporter des solutions à ces difficultés majeures, les autorités de l’Université Assane Seck ont entre autres solutions mis en place le service de la formation à distance. Il a « pour mission d’assurer l’enseignement non présentiel » Malgré un déficit en ressources matérielles, humaines et technologiques ce service dispose depuis l’année académique 2012, d’un dispositif FOAD fonctionnel et a déjà formé les enseignants dans la mise en ligne de cours et le tutorat.
Après la mise en place du dispositif et les formations, certains cours ont démarrés en 2012 avec cependant des difficultés qui sont d’ordres technologiques, organisationnels, financiers et pédagogiques. Dès lors, il apparaît opportun de s’interroger sur le dispositif mis en place pour réussir une bonne mise en œuvre de la FOAD à l’Université Assane Seck. Dans ce dispositif global, l’aspect pédagogique occupe une place particulièrement importante. Cependant, l’observation et l’investigation documentaire ont montré que dans la mise en œuvre de FOAD, les aspects technologiques et organisationnels sont souvent mieux pris en compte que le dispositif pédagogique.
Il semble donc nécessaire, après une année de fonctionnement, d’analyser les forces et les faiblesses du dispositif pédagogique de la FOAD de l’UASZ. Autrement dit, quelle est la pertinence du dispositif pédagogique de la FOAD de l’Université Assane Seck ? 

A cette question principale, se rattaches des questions subsidiaires :
- Comment la FOAD est mise en œuvre à l’Université de Ziguinchor ? et dans quel contexte ?
- Quel est le dispositif pédagogique mis en place par la FOAD de l’UASZ ?
- Quel est l’impact des outils, stratégies et ressources mis en œuvre dans ce dispositif ?
- Quel est le degré de participation des acteurs dans ce dispositif pédagogique ?

Résumé du mémoire


Les universités africaines utilisent de plus en plus les Technologies de l’Information et de la Communication dans la gestion administrative, dans la recherche, et dans les activités pédagogiques. Plusieurs universités ont commencé à intégrer l’enseignement à distance dans leurs dispositifs pédagogiques, pour améliorer la qualité et augmenter l’offre de formation.
Au Sénégal, devant le déficit en infrastructure et la massification continue des effectifs d’étudiants, les universités ont depuis 2000, commencé à mettre en place des politiques d’e-formation.
C’est le cas de l’Université Assane Seck, qui dans son plan de développement 2011-2016 décline ses ambitions pour le développement de l’enseignement non présentiel. Il met ainsi en place en 2011, un service chargé de concevoir et de mettre en œuvre la formation à distance.
Ce service a depuis lors, commencé à développer des activités, surtout avec les financements issus du Contrat De Performance. Il met en place une plateforme e-learning et participe à la formation de la quasi-totalité des enseignants, à la mise en ligne de cours. Ainsi, en 2012, quelques enseignements sont dispensés à distance.
Cependant, il ressort de l’observation et des échanges avec les acteurs que ces enseignements se sont déroulés dans des conditions assez particulières et dans un environnement difficile, surtout au niveau pédagogique.
Cette situation nous amène, à nous interroger sur la pertinence du dispositif pédagogique mis en place pendant cette première année de fonctionnement de la FOAD de l’Université. L’étude a pour objectif principal d’évaluer le dispositif pédagogique de la formation ouverte et à distance de l’Université Assane Seck. Pour ce faire, il commence par une analyse du contexte actuel, avec un état des lieux des TIC et du dispositif FOAD.
La méthodologie de l’étude a combiné à la fois les analyses qualitatives et quantitatives. Il ressort de ces analyses que les ressources mises à disposition pour la mise en place de la FOAD sont en déphasage avec les ambitions de l’Université, déclinées dans le plan stratégique. De plus, les acteurs ne se sont pas totalement impliqués, pour permettre une bonne organisation pédagogique de la formation à distance. Ainsi, des difficultés sont notées, notamment au niveau du tutorat à distance, de la médiatisation pédagogique et des évaluations.
Une réflexion participative doit être engagée avec l’ensemble des acteurs pour définir un plan de développement prenant en compte les exigences de la FOAD et les préoccupations des parties prenantes.

MOTS CLES : Evaluation, Dispositif pédagogique, FOAD, E-learning, TIC, Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal,

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