jeudi 7 mars 2013

Bilan visiocommunication du 11 Février 2013

Comme le thème de la visiocommunication portait également sur le DELF/DALF, j’avais dès le mois de décembre 2012 contacté le Directeur de l’Alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor pour la participation d’un responsable de l’alliance à cette visio. C’est ainsi qu’il m’a mis en contact avec le responsable pédagogique de l’Alliance en occurrence madame Marie Sophie Dabo Niane. Cette dernière a accepté notre invitation à visiocommunication. Elle était «invitée-discutante ».

Nous avons fait un test le vendredi 8 février à 13 heures 30 (heure de paris). Ce test c’est fait entre Université de Sorbonne et le Campus Numérique Francophone Partenaire de l’Université de Ziguinchor. L’IFIC de Tunis et Cergy-pontoise n’étaient pas disponibles. Pour Cergy-pontoise le test s’est fait dans l’après-midi même du vendredi 8 février. J’avais envoyé un e-mail à M. Ayari à Tunis pour connaitre les raisons de l’absence de l’IFIC à ce test. Dans sa réponse, M. Ayari m’a fait savoir qu’il y avait une grève générale à Tunis et qu’il sera bien présent à la visiocommunication du lundi 11.

Concernant la communication, j’avais lancé l’invitation pour le visio dans le Blog des visiocommunications des Lundi du master. Ce Blog était réalisé par les étudiants-organisateurs du premier visio. Ce travail a été complété et amélioré par Angélique Brex. Des invitations et annonces ont été postées dans le forum du cours pour informer les étudiants et enseignants.

Nous avions sollicité les biographies des intervenants pour les présentations lors de la visio. Malgré la réception un peu tardive de ces biographies, nous avions pu faire une présentation PowerPoint de la visio. En ce qui concerne l’animation de la visiocommunication, j’avais préparé un chronogramme avec l’ordre des présentations qui a été partagé par le groupe. C’est ce qui a facilité l’animation.

La visiocommunication s’est bien passée. Tous les intervenants étaient présents à l’heure du démarrage qui était fixée à 14 heures (paris). Nous n’avons pas eu de problèmes techniques et le chronogramme était bien respecté. Aussi les intervenants ont presque tous respecté le temps de 20 mn qui était imparti à chaque présentation. Le temps a été ainsi bien géré.

Pour des étudiants, je pense que l’organisation de cette visiocommunication a été positive à plusieurs points de vue.

Comme point négatif, je relève tout simplement la faible participation des étudiants du Master et autres au débat. Nous n’avons enregistré que deux questions de la part des étudiants. Le nombre d’étudiants qui suivaient la visio à travers epresence était également très faible (3 à 4 étudiants).

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