vendredi 6 juin 2014

Création d'une base de données

Dans le cadre du ours Outils, j'ai appris a créé une base de données avec open office base. Je n'avais appris à faire des bases de données. Le cours est très détaillé est me permet de construire ma base de données étape par étape. Des amis, étudiants en informatique m'ont beaucoup aidé dans ce travail.


DESCRIPTIF DE LA BASE DE DONNEES
CHOIX DE L’EXEMPLE DE LA BASE DE DONNEES

Dans le cadre de l’évaluation de nos connaissances, nous avons construis notre base de données en se basant sur l’exemple de la gestion des anciens de la formation. Ce choix est motivé par sa la simplicité de réalisation et la connaissance du domaine.

STRUCTURE DE NOTRE BASE DE DONNEES

Pour gérer les anciens d’une formation on a besoin de connaitre l’ensemble des promotions, les abonnés de chacune des promotions, les modules suivis par les abonnés et enfin les formateurs qui sont chargés de dispenser ces modules.

La base de données est constituée de cinq tables, quatre requêtes de sélection et quatre formulaires de saisi.

REGLES DE GESTION
  •  Chaque module est dispensé par un seul formateur qui peut à lui tout seul, gérer plusieurs modules.
  • Un abonné n’est présent que dans une seule promotion mais il peut s’inscrire à plusieurs modules. Plusieurs abonnés peuvent suivre un seul module.

MODELE RELATIONNEL :

Table formateur :

Formateur (code_formateur, nom, prenom, e_mail, tel) : caractérisée par un code permettant d’identifier un formateur de façon unique, et par d’autres informations comme le prénom, le nom, l’e-mail et le numéro de téléphone.

Table module :

Module(code_mudule, libelé, desc_prog, objectif, durée_formation, tarif_abonné, tarif_non_abonné, code_formateur) : en plus de l’identifiant de module et du libellé, cette table est caractérisée par la description du module et des objectifs visés dans le module, mais aussi la durée de formation et les différents tarifs disponibles.

Table abonné :

Abonné (code, nom, prenom, date_naiss, lieu, profession, nbre_an, code_promo) : un abonné est caractérisé par son identifiant, ses informations d’état civil, le nombre d’années passée en formation et le code de promotion permettant d’identifier la promotion de l’abonné.

Table abonne_module :

Abonne_module (code_abonne, code_module, resulat, note) : pour un abonné et un module donnés, cette table permet de renseigner si l’abonné a validé ou non un module et éventuellement donner sa note.

Table promotion :

Promotion (code_promo, annee_promo, nom_promo) : cette table permet de renseigner une promotion avec les informations comme année de promotion et le parrain de la promotion désigné par nom_promo.

FORMULAIRES

Nous allons commenter le formulaire de saisi d’un abonné qui est du moins le plus important pour nous.

Formulaire de saisi d’un abonné

Le formulaire ci-dessous est divisé en trois parties :
  • La saisie des informations de l’abonné complétée par une zone de liste permettant de renseigner la promotion dont fait partie l’abonné.
  •  La sélection des modules suivis et le résultat, éventuellement la note obtenue sur le module. Enfin, l’affichage de l’ensemble des modules suivis de l’abonné


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